Réserve d'oiseaux

Ce Refuge d'Oiseaux Migratoires (ROM) est un site protégée par le Ministère des Ressources naturelles du Québec. Il s'agit d'une aire importante de migration de la Grande Oie des neiges, de nombreux canards ainsi que la Bernache du Canada.

Carte ROM Trois-Saumons MBS
Superficie du site : 223,5 ha.
Partie terrestre : 2,4 ha
Partie aquatique :221,1 ha.
MRC : L'Islet.

Oiseaux
Un relevé rapporte la présence d'une dizaine d’espèces de canards comme le Canard d'Amérique, le Canard chipeau,le Canard souchet, l'Eider à duvet, certaines espèces de Fuligules et même la Macreuse à front blanc. D'autres espèces comme le Garrot à œil d'or, le Petit Garrot, le Grand Harle, ou encore la Sterne sp. font aussi partie de ce relevé.
Des oiseaux de rivage utilisent le Refuge entre autres, le Pluvier kildir ainsi que le Bécasseau semipalmé, ce dernier regroupant parfois plus de 2 500 individus.

Migration
Plusieurs milliers de Grandes Oies des neiges ainsi que quelques espèces de canards barboteurs utilisent le refuge à l'automne ainsi qu'au printemps lors des haltes migratoires.

Nidification
Seulement quelques espèces aviennes semblent nicher dans le secteur. Parmi les espèces communes, notons le Cormoran à aigrettes, le Chevalier grivelé, le Goéland à bec cerclé, le Goéland argenté et le Goéland marin. Le Petit Pingouin a également été observé dans cette région durant la période de nidification.